Il est assez difficile d’allier une pédagogie qui consiste à dire aux gens qu’ils sont adultes et responsables et de prendre des décisions à leur place ! Sauf, permettez-moi, si ces décisions n’ont pas pour but premier de leur venir en aide mais d’accroitre le profit du bénéficiaires de la décision. Vous me suivez ?
Il semble que cette danse soit celle qui est menée par nos gouvernants au sujet de l’industrie alimentaire. Quand un produit est malsain (trop sucré, trop salé, trop gras etc,) au lieu de frapper sur les fabricants pour leur dire « que c’est pas bien » on frappe dans le porte monnaie du consommateur. L’avantage avec cette méthode c’est que l’on gagne sur les deux tableaux : Le gouvernement y gagne avec les taxes sur les ventes (que le chiffre d’affaire soit impacté ou non par ces mesures) et il touche également les taxes ajoutées qui viennent de nos poches.
Quand les décideurs que nous élirons voudront vraiment faire changer les choses, je peux vous assurer qu’ils opteront pour des campagnes de responsabilisation des populations pour leur dire « vous êtes adultes et pas cons alors quelles que soient les cochonneries que l’on vous vend, nous savons que vous ne vous laisserez pas bernés, parce que capable de choix sages et pertinents« . Mais bon, là, il ne faut pas rêver. Avant cela, chantons ensemble : « Allons enfant de la patrie, le temps des taxes et installé… »
Bon appétit !