Les grandes marques n’aiment pas voir le commerce s’envoler sans elles. Voyant l’essor que prend la bio, elles ne se sont pas gratté la tête longtemps avant de se lancer dans l’arène.
Certaines petites enseignes bio se voient déjà phagocytés par des grands groupes qui les rachètent. Mais maintenant, les grandes marques de céréales petit-déjeuner, de boissons industrielles, de jambons industriels et d’autres encore se présentent sur les rayons. LIRE article des Echos. C’est un effet d’aubaine qui a du bon, disons-le, puisque la démocratisation du bio provoquera la baisse des prix grâce à l’augmentation de la production. Le contre-coup malheureux est que l’on reste dans l’industriel et que, ce secteur n’est guère passionné par le bien être des humains autant que les petits producteurs. Elles n’hésiteront pas à proposer de la bio venant de l’autre coin de la planète sans égard pour l’impact carbone (comme cela a commencé dans certaines enseignes locales, d’ailleurs).
Reste à espérer que les gros du secteurs ne se battront pour assouplir les règles et faire que la bio s’altère comme l’alimentation générale s’est dégradée depuis la grande industrialisation du 20e siècle. Espérons.