La médecine réalise de plus en plus ‘importance du côlon. On commence à se demander si l’autisme, Alzheimer, certaines maladies auto-immunes et d’autre pathologies encore (dont la liste n’est pas encore exhaustive), n’auraient pas une origine côlonique. Rappelons juste que le cancer qui touche le plus les hommes en France est le cancer colo-rectal. On reste pourtant accrocs à des « solutions » pour lutter contre la constipation qui n’aident pas du tout le côlon.
En effet, les laxatifs viennent remplacer le péristaltisme (voir définition) du côlon au point qu’il ne lui reste qu’à assister, passif, à l’élimination de ce qu’il aurait dû évacuer tout seul, comme un grand sans oublier que la prise sur du long terme amène à une perte d’efficacité obligeant le patient à en changer.
Combien de personnes sont constipées depuis des dizaines d’années et continuent à avaler des laxatif par ignorance des effets dommageables sur l’activité du côlon et celle du foie qui doit métaboliser la chimie de ces derniers ! (En lire davantage sur le sujet)
Maintenant que l’on sait que le côlon n’est pas qu’un tuyau, une sorte de tunnel de passage, mais que le passage de la fin du bol alimentaire y vit des changes importants, peut-être viendra-t’on à oeuvrer pour que le côlon retrouve son activité n’utilisant les laxatif que très modérément, comme on le fait pour les béquille, en somme. (Pistes pour mieux vive son ventre)