Je me suis régalé en visionnant le documentaire diffusé le 28 avril sur France 5. Ce dernier n’est plus disponible en replay mais il met bien en lumière que sur les 500 variétés de salade qui existent en France, la Batavia et la laitue sont les reines de assiettes. Surtout, le crime dénoncé est la multiplicité des traitements chimiques qui place la salade dans le top 10 des aliments les plus traités.
Une expérience à l’aveugle faite dans un laboratoire indépendant montre clairement le contraste entre les salades cultivées en circuit traditionnel, celles qui le sont en agriculture raisonnée et celles qui le sont dans le cadre bio. Le résultat est sans appel. Alors que la salade bio ne contient aucune trace de pesticide ou de produits chimique, les deux autres en sont gorgées !
Cette expérience ne laisse pas indifférent quand on sait que bon nombre de personnes se moquent doucement de la biologie en disant « je n’y crois pas » comme s’il eus agit d’une question de foi.
Que chacun croit ce qu’il veut sachant que dans ce domaine, je ferai St Thomas en me fiant à ce qui ressort des études réalisés par des labos qui ne voient aucun intérêt à mettre tel ou tel résultat en avant.
Après 58 minutes de plongée « au coeur de la salade », je peux dire merci à France 5 pour la qualité du reportage éclairant.